Dictionnaire des noms propres dans l'oeuvre de Jean Giono
   Dictionnaire des noms propres
dans l’œuvre de Jean Giono   
aspect
  Accueil     Bibliographie     Recherche     La narration     Le style     Statistiques  

 

Présentation

Jean GIONO est-il un écrivain régionaliste ? Parmi ses lecteurs, nombreux sont ceux qui pensent que oui, mais ses biographes expliquent que la réponse à cette question est plus nuancée. En effet, si l’action des premiers romans (la « trilogie de Pan » : Colline, Un de Baumugnes, Regain ou le « cycle de la nature ») se déroule effectivement dans la région autour de Manosque ou plus largement dans les Alpes-de-Haute-Provence, la narration nous entraîne plusieurs fois dans le Trièves (Batailles dans la montagne, Un roi sans divertissement) où GIONO a séjourné plusieurs fois. Les grands romans qui suivront ensuite, même s’ils convoquent encore la Provence, se situeront dans un Sud imaginaire.

Pour me faire ma propre idée, j’ai – tout au long de mes lectures de son œuvre – relevé les noms de lieux, ainsi que les noms des personnages, que GIONO a convoqués dans ses écrits. Au fil du temps, ce site a donc été progressivement enrichi de tous les noms propres employés par Jean GIONO dans son œuvre (1). Vous aurez ainsi quelques éléments pour repondre à la question initiale : « Jean GIONO ne serait-il qu’un écrivain régionaliste ? »

Le but dans ces pages n’est pas de faire une analyse des caractères ou une description détaillée des lieux, mais uniquement de dresser un lexique des noms propres (2) dont GIONO a émaillé son œuvre tout au long de ses pages. Aujourd’hui, le catalogue contient 5 883 noms propres (3) réels, mythologiques ou imaginaires, extraits de 40 ouvrages (sur les 51 ouvrages recensés sur ce site) de Jean GIONO. Seuls échappent à cette recension quelques noms propres inconnus ou non documentés.


Jean-Gabriel MAURANDI     

Notes
1. C’est-à-dire l’ensemble des hyponymes de l’onomastique : anthroponymes (ethnonymes, matronymes, patronymes) et tout particulièrement toponymes (hydronymes, oronymes).
2. Qui apparaissent dans le corps du texte, les notes ou les didascalies, mais hors noms des interlocuteurs dans les dialogues et noms présents dans les préfaces, les épigraphes, les titres de chapitres, les titres courants et les légendes des illustrations.
3. Noms, prénoms et/ou surnoms de personnages ou d’animaux, noms de lieux, noms commerciaux ou noms divers. Certains noms communs sont parfois composés avec une capitale initiale, par convention typographique ; cela n’en fait pas pour autant des noms propres !



 Page générée le lundi 7 juillet 2025    


Conception site jean gabriel maurandi, creation sites internet